Bienvenue

Hammam-Bou-Hadjar

"La source d'eau chaude qui fabrique de la pierre".

Bienvenue

Biographie de Gaston Montamat

Le village

Le monument aux Morts

Les morts pour la France

Photos

Liens

Contact

 

 

 

 

Biographie

 

MONTAMAT Gaston est né le 7 Avril 1894 à Fleurance dans le Gers (France). 

 

A l'age de 15 ans et neuf mois, il s'engage dans la Marine Nationale à Lorient. 

A l'appel de sa classe, il rentre à l’ École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte pendant deux ans. 

A la sortie, il embarque sur le cuirassé COURBET alors en construction à l'arsenal de Lorient. Le 2 août 1914, date de déclaration de  la guerre, il commence la guerre à bord du COURBET. Puis il embarque sur le contre-torpilleur le BISON, basé à Brindisi dans l'Adriatique, puis il est embarqué sur le croiseur JEANNE D’ARC. Il est débarqué de la 

JEANNE D'ARC avec une compagnie de débarquement sur 

l'Ile Rouad (1). 

A la fin de la guerre, il est à Beyrouth et rejoint la France, Lorient, pour y être démobilisé en 1919 avec le grade de Quartier Maître Mécanicien.

 

Deux ans plus tard, il part rejoindre sa soeur Angèle, qui était veuve après un an de mariage avec Charles FINAS, elle etait mère d'un garçon nommé Charly. Il exerce différents métiers, dans une distillerie puis dans une banque. Il fait le représentant de commerce de la Maison Louis BILLARD d'Oran.

Il se marie  avec Caroline, la fille du bourelier François GIBAUD.

Il ouvre un commerce de quincaillerie agricole et exploite le poste a essence. 

 

Il crée l' Amicale des Anciens Marins en 1925 et il en garde la  Présidence jusqu'à son départ d'Algérie. Il fût également Vice-président des Anciens Combattants ou il s'occupa principalement des Anciens Combattant Musulmans.

 

(1) Ile Rouad :
Ilot rocheux de 20 ha (400 mètres sur 800 dans ses dimensions extrêmes) situé à 4 km au Sud-Ouest de Tartous sur la côte syrienne et occupé en 1915 pour assister le corps expéditionnaire français à destination de la Syrie.
De l'ancienne citadelle datant des croisades, ne subsistent que les ruines et une tour sur laquelle se trouve le phare 200 habitants y vivent de la pêche. L'ancien port étant complètement ensablé aujourd'hui.